mardi 11 mars 2014

Le thé est-il une affaire personnelle ?


Prenons les choses depuis le début : Vous achetez du thé pour vous, pour gouter, pour découvrir, pour déguster, éventuellement pour stocker et voir vieillir. Rarement vous achèteriez du thé pour autrui, sauf si votre compagne ou compagnons de vie vous dit : "Si tu passes à la boutique, achètes moi aussi du thé bla-bla...". Bien sur, il y a le cas de figure où Mr et Mme X. consomment le même thé par habitude depuis des mois. Mais ce cas est peu intéressant.

Les ustensiles c'est un peu la même chose. Vous achetez pour vous, pour expérimenter. Vous achetez aussi pour infuser vos propre thés.

Mais alors où est la place du partage et de la convivialité ?

Pour moi la réponse est ultra simple. Le partage se trouve dans votre cœur et la convivialité dans l’âme du thé.

Ma conclusion personnelle est simple aussi : Le thé (mon thé) est avant tout une affaire personnelle. Mais si vous passez chez moi je vous offrirais une tasse avec le plus grand plaisir .

5 commentaires:

  1. Je suis ô combien d'accord. Même si l'on peut partager ou faire découvrir une tasse d'un thé que l'on aime aux autres cette passion est avant tout un dialogue entre le soi et le je. Égoïsme sans doute mais si l'égoïsme tend à apaiser et à émerveiller il profitera alors à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kevin, j'avais envie de publier cet article parce que je trouve que on a tendance à mélanger un peu trop les choses. Quand il s'agit de thé (sur une plateforme publique), tout le monde il est beau - tout le monde il est gentil...

      L’égoïsme (comme tu le décris) a du bon en soi. Il permet de se placer, à se situer dans le monde social. Pourquoi alors irais-je me perdre dans les méandres de l'altruisme ? Parce qu'il s'agit d thé ?

      Non, non.

      Maintenant que je suis bien "planté", bien "enraciné" dans mes thés, je peu m'ouvrir et offrir aux autres. Toutes proportion gardées :)

      Merci de ton intervention.
      Nicolas

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas, je serai à Bruxelles le week end du 29/03, si on peut se croiser, ça sera avec plaisir !
    Solange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solange, Je suis sur Bruxelles les 29 et 30 Mars. Pas de problème. Je te propose une cession de thé chez moi, en journée.

      Mon mail : nicolas.thechemin@gmail.com

      A bientôt sur gmail pour fixer les détails.
      Nicolas

      Supprimer
  3. Email envoyé ! A bientôt.
    Solange

    RépondreSupprimer